mardi 24 juin 2008

Le rapport Becta

Merci à Alexis Kaufmann, qui m'a informé d'un nouveau billet dont lui seul a le secret :-) ( Windows Vista et MS Office 2007 en débat à l'école )

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le point important, c'est la traduction du rapport Becta (en français) par FramaSoft.

Impressionnant travail qui nous apprend ce qu'on savait déjà: Windows Vista n'est pas un changement nécéssaire, et mieux vaut conserver ce qui fonctionne déjà. D'après le rapport, seulement 22% des machines du parc existant seraient capable de faire fonctionner Windows Vista, contre 66% qui en sont potentiellement capables (mais dans quelles conditions ? )

L'interopérabilité aussi est mise en avant: la nouvelle suite bureautique fournie par Microsoft, ne pouvant garantir une bonne implémentation du format .odf, il est recommandé que les écoles et les universités ne déploient Office 2007 que lorsque sa compatibilité avec les offres alternatives sera satisfaisante. C'est dire si le rapport écrit noir sur blanc ce qui était une évidence pour beaucoup.

ça fait pas de mal :-)

Autre point: Microsoft n'a absolument rien fait pour arranger les choses, et campe sur ses positions.

Compatibilité Domicile-École: le bon sens demande d'utiliser des formats ouverts, et on peut lire qu'il faut rester très prudent

..

Un autre point intéressant, c'est la compatibilité des applications et les coûts recalculés. Je vous laisse lire par vous même, mais encore une fois, la sous-estimation est manifeste. À un tel point que les conclusions sont sans équivoque :

".. Les nouvelles fonctions de Vista apportent une certaine valeur
ajoutée mais, si l’on prend en compte les coûts de déploiement
et les bénéfices potentiels, une mise à jour généralisée du parc
informatique des écoles et des universités n’est pas recommandée. "

Plus encore, les recommandations vont dans le sens d'un environnement mixte : Mac Linux Window. Dire équilibré serait un peu osé, mais cela ne peut pas nuire non plus :-)

Le point 5, qui concerne l'interopérabilité, est aussi impressionnant: que des vérités ...

- le passage à Office 2007 fait utiliser un nouveau format de fichier que personne ne reconnait
- Le très mauvais support du standard international (ODF) de plus en plus utilisé par de nombreux produits concurrents

...

Dernier point mais non le moindre , vraiment très inquiétant, concerne le point 6.5

".. Cependant, afin que ces innovations se développent sur le marché de l’éduccation il ne faut pas que des barrières réduisent la concurrence, que ce soit par des restrictions liées aux licences ou par des obstacles liés à l’interopérabilité. Ainsi, par exemple, Becta considère qu’un arrangement par lequel un appareil fonctionnant sous Linux est sujet à un paiement annuel à Microsoft selon les termes d’un programme de licence Accord School, même si cet appareil n’utilise aucun logiciel de Microsoft, n’est pas acceptable. De tels arrangements font partis des pratiques qui font l’ob jet de notre plainte à l’OFT. .."

:-/

Encore un petit dernier avant d'arrrêter: la responsabilité des entreprises qui gravitent autour des TICE est mise en avant, et le rapport Becta les invite a définir une stratégie intelligente (sic).

Bref, à lire d'urgence !!!

dimanche 22 juin 2008

L'inventaire

J'ai commencé à rechercher tous les documents que je pourrais mettre en ligne.

Le problème principal, c'est de tout retrouver, et surtout de tout pouvoir ouvrir: en effet, j'ai plein de cours, tels des cours d'optique géométrique qui ont été écrits avec des vieilles version d'OpenOffice.org (1.1.x), et ça fait drôle de les ouvrir avec une version pre-3.0 : plein de mise en forme a sauté, .. etc, ce qui fait en fait plein de boulot pas prévu initialement.

Les autres problèmes sont la quantité d'information (tout ce que j'ai est réparti sur plusieurs disques durs qui ne fonctionnent pas depuis quelques temps (risque ..), et l'atomicité des documents uploadés: vaut-il mieux un document énorme avec tout le sujet traité ou plutôt plein de petits documents, traitant chacun une petite ?

À moins qu'on ne me démontre que c'est une mauvaise idée, je penche plutôt vers la seconde solution qui permettra à moyen terme d'utiliser scenari ou autre chaine éditoriale.

mercredi 4 juin 2008

La protection des auteurs

Comme un des rôles de l'association EducOOo sera de fournir du contenu libre, je me suis intéressé à ce qui existait de dispo sur le net. Il semble qu'il existe pas mal de confusions à cause du manque d'information.

La plupart des sites où l'on peut télécharger des documents ne précisent jamais (ou presque) la licence du contenu, ce qui fait que l'ensemble n'est pas clair et tombe sous le coup du copyright. En fait, à part Sésamath, je n'ai pas trouvé de site proposant du libre ...

Par ailleurs, en lisant entre les lignes, il semble que les auteurs, qui sont copiés-collés par d'autres, en toute bonne foi, soient finalement moins protégés que s'ils utilisaient une licence libre (forçant à les citer).

Pour résumer un peu le problème, les préoccupations des enseignants sont les suivantes :

- être cité ( auteur du document initial)
- un lien*** sur le document initial.
- utilisation commerciale ou pas, avec ou sans l'accord de l'auteur (point qui fâche le plus)
- possibilité ou non de modifier le document initial

***Note: c'est très difficile à maintenir au delà de 3 ans (disque dur foutu, changement d'hébergeur .. etc )

J'attends des infos sur le sujet, par quelqu'un qui peut nous conseiller. Une fois ce point réglé, nous pourrons mettre les règles d'acceptation des documents en ligne par notre site, et commencer à accepter des documents.

En attendant, je dois commencer à retrouver tout ce que j'ai à mettre en ligne. C'est là qu'on se rend compte que lorsqu'un savoir n'est pas partagé, il est perdu.