jeudi 31 juillet 2008

Version Aqua : fenêtres qui se plient à la "WindowMaker"

Il est possible d'ajouter un effet spécial aux fenêtres de la version Mac OS X d'OpenOffice.org.

=> Un double clic, et hop, la fenêtre se plie :-)

Comme je viens de donner l'astuce sur un forum, et que je veux pas la réécrire plusieurs fois, je la poste ici.

La nouvelle bibliothèque, qui n'est compatible qu'avec la version DEV300_m28 pour Intel que vous trouverez sur le site de Laurent Buisson est téléchargeable ICI

Il faut :

1) quitter OpenOffice.org
2) faire un clic-droit sur l'icone OpenOffice.org, puis cliquer sur -> "Afficher le contenu du paquet"
3) aller dans Contents/basis-link/program
4) renommer la lib qui porte le même nom, par exemple en ajoutant _back à son nom
5) placer la nouvelle
6) relancer OpenOffice.org

Test: faire un double clic sur la fenêtre ...

Pour revenir en arrière :

1) quitter OpenOffice.org
2) supprimer la nouvelle bibiliothèque
3) retourner dans Contents/basis-link/program
4) redonner le nom initial à la bibliothèque qui avait été renommée
5) relancer OpenOffice.org et vérifier qu'un double clic docke la fenêtre

Rappel : vous faites tout celà à vos risques et périls. C'est du hack ...

Ma référence pour le code utilisé : Cocoadev , code pour WindowShade

lundi 21 juillet 2008

Le professeur doit-il chercher à plaire ?

J'aime bien l'analyse du problème qui est faite ici

mercredi 9 juillet 2008

Import PDF avec OpenOffice.org sous Mac OS X

Ce n'est pas encore parfait, mais cela commence à fonctionner, et ce billet est là pour expliquer pas à pas comment faire pour installer cette extension.

Tout d'abord, il faut avoir installé une version récente d'OpenOffice.org (la version Aqua, sans X11)

Bon, d'accord cet article est pour la version Mac OS X. Mais que les autres se rassurent, ça fonctionnerait aussi sous Linux et Windows (c'est juste un peu moins beau ;-)

Par exemple, vous pouvez télécharger la version officielle, ou encore la version que je compile et qui se trouve sur le site de Laurent Buisson (une nouvelle version va bientôt arriver)

=> Si vous cherchez un peu sur le site, j'ai aussi mis une extension pour la version Intel

Comme ça, en plus de la version Aqua d'OpenOffice.org, vous aurez l'extension pdfimport.oxt ;-)

En supposant que cette version Aqua d'OpenOffice.org est installée, un double click vous donnera ceci :

Le start center

Ensuite, il faut installer l'extension pdfimport.oxt. (au passage se demande pourquoi il faut installer une extension pour avoir l'import pdf :-/ )

[Edit]: il manquait :
Première étape : Vous allez dans le menu Outils/Gestionnaire des extensions... et cliquer sur "Add" ... (merci à microquant pour la remarque :-) )


Le start center


Puis il faut répondre aux questions ...


Le start center


Puis accepter la licence d'utilisation ( il faut lire ... oui, jusqu'au bout ! )


Le start center


Attendre un petit peu ....


Le start center


Enfin, une fois qu'on a validé par "Ok", il suffit d'ouvrir un fichier .pdf.

Et ça marche !!


Le start center



Bon d'accord, c'est pas encore parfait. J'ai même discuté longuement, sur IRC, avec Herbert Duerr (l e développeur de Sun, spécialiste du sujet), à propos d'un éventuel problème dans le layout texte (la couche texte), et en fait, il reste quelque petits bugs dans l'import PDF.

Pour conclure, et sachant que c'est vraiment une "killer feature", je me demande vraiment pourquoi ceci n'est pas intégré dans OpenOffice.org. C'est vraiment dommage d'avoir une extension, parce qu'un bon nombre d'utilisateurs va simplement ignorer que cela existe :-/

lundi 7 juillet 2008

RMLL 2008, c'est fini !

Le projet OpenOffice.org Education était présent aux RMLL 2008.

Plus exactement, Nicolas Jeudy, Mathieu Lalanne, Rémi Boulle et moi étions présents. Nous avons été accueillis sur le stand Education, partageant la place entre l'association Ofset, en compagnie d'Odile Bénassy, Hilaire Fernandez et Mohammed Choubane, et le projet Scenari, représenté par Stéphane Poinsart.

Mercredi (soir) 2 juillet

Arrivés tard (Bordeaux et ses bouchons .. ) le mercredi soir avec Nicolas, nous avons d'abord dû trouver le bon endroit pour dormir. Ce fut vite réglé (Mont de Marsan n'est pas si grand ), et nous avons ensuite retrouvé quelques geeks en ville (facile à repérer, je sais pas pourquoi ... ).

Le temps était .. comment dire .. humide, mais la pizza et l'osso bucco étaient super, donc voilà.

Un petit tour à la maison des RMLL : L'Auberge Landaise. wifi a gogo, et bière à un euro. J'en connais qui ont abusé. Un généreux donateur aurait même payé une centaine de bières, m'a-t-on rapporté :-)

J'ai juste eu le temps de payer une bière a Alexis Kaufmann (alias aka), de FramaSoft, ce qui nous a permis d'élaborer quelques plans sur la comète Education (la bière aide beaucoup ;)

Dodo time. surprise: la troisième personne qui est dans notre chambre n'est autre que Tony Galmiche. Décidément !

Jeudi 3 juillet

Après une bonne nuit réparatrice ( + de 1000km de route), réveil sans souci, Nicolas et moi retrouvons Mathieu (alias cemoi), et Stéphane.

Petit déjeuner sans réseau, mais finalement, tout s'est bien passé. Le temps s'annonce quand même meilleur que la veille. Ouf !

Découverte du stand: notre ami Stéphane Poinsart (Scenari) est encore là. Un petit bonjour à Odile Bénassy, Mohamed Choubane (mon voisin, avec Bastien Guerry lors de la soirée du Libre)
Nous avons ensuite progressivement retrouvé tout le monde. Je veux dire tous les "anciens" des RMLL, ceux qui sont toujours là depuis des années, et qui font tous énormément pour le libre tout au long de l'année.

En particulier Jean-François Nifenecker - que j'ai remercié en personne pour le don fait au port natif Mac OS X l'an dernier - et Gilles Bignebat qui sont venus tenir le stand du projet Francophone d'OpenOffice.org, Jean Peyratout, Eric Seigne (tous deux de l'ABUL). Mais aussi Pierre Jarillon, dans son style toujours impeccable, qui faisait comme s'il tenait le stand Agenux (en fait, Pierre Jarrillon animait le stand des LUgs du sud ouest. aGeNUx en fait partie mais aussi l'Abul, landinux, euskalug et bien d'autres), ou encore nos médecins de MedinTux, les docteurs Roland Savin et Gérard Delafond, les gens de l'April,de l'AFUL ... et plein d'autres encore.

Un petit tour à la conf de Daniel Caillibaud ( projet EduLibre ), puis ce fût au tour de Nicolas d'aller aux confs, et je suis retourné m'occuper du stand.

J'y suis retourné l'après midi, pour la présentation de Jean-Pierre Archambault ( Scéren CNDP / Pôle compétences Logiciels Libres)

Au cours de la journée, pas mal de visiteurs, tous intrigués de savoir ce qu'est le projet Education, ce qu'il fait .. etc. Nous leur avons expliqué avec plaisir :)

Un moment extrèmement important pour le Projet Education, fût la réunion très productive, que nous avons eue entre plusieurs acteurs, mais j'en dirai plus prochainement dans un autre billet.

Coucou à Stéphane Bonhomme aussi ( projet Kolekti )

La soirée fut grandiose: C'est simple, au delà de l'attente des organisateurs, 400 personnes étaient présentes, ce qui était assez impressionnant. C'était la soirée du Libre, organisée à l'auberge Landaise.

Le temps était magnifique, ce qui ne gachait rien. Tout le monde a adoré la banda, qui a mis une super ambiance, et donné un sens de fête à cette soirée.

Nous avons aussi pu applaudir Annaig Dennis, la future (nouvelle ?) présidente des RMLL 2009 qui auront lieu à Nantes

Le repas fut super aussi, et le vin généreux. Cette soirée fut simplement une réussite. Vivement l'année prochaine !

J'ai oublié: merci à l'AFUL et l'April pour le chuchen et la bière, mais comme je me rappelle plus où j'ai bu quoi, j'attends qu'on me corrige ;-)

Vendredi 4 juillet

Réveil un peu plus difficile, et il faut pas trop trainer (conf à 9h45). Petit déjeuner (avec réseau) et hop.
La conf s'est passée très vite, et la séance de questions à continué jusqu'à la machine à café. Un petit coucou à Philippe Wolf, du CCDP Monbéliard qui a un peu le même trajet que nous :)

Puis nous avons confié la tenue du stand à Rémi Boulle et Mathieu Lalanne car les rencontres duraient jusqu'au samedi. Peut-être ont-ils aussi des choses à raconter.

Un grand merci à tous !!

À voir aussi :

Quelques photos avec un petit diaporama

Enfin, les slides de ma présentation sont ici (formats .pdf et .odt dispos)

dimanche 6 juillet 2008

Un peu de taxonomie pour LOM

Nous allons en avoir besoin, pour la Physique (dans un premier temps).

L'encyclopédie Wikipédia donne la définition suivante du mot taxonomie (ou taxinomie)

En ce qui nous concerne, nous avons besoin de définir celle qui correspond à l'enseignement de la Physique, jusqu'au 1er cycle Universitaire (dans un premier temps).

Todo:

- écrire une taxonomie complète de la physique pour Nicolas (celle que j'ai trouvée ne me satisfait pas , et je n'ai pas d'information sur la licence)
- aller apprendre plein de choses sur le site de GNU Edu Ofset
- se taper la documentation du LOM, et apprendre à l'utiliser.

Ca tombe bien il pleut des cordes dehors ...