Le projet OpenOffice.org Education était présent aux RMLL 2008.
Plus exactement, Nicolas Jeudy, Mathieu Lalanne, Rémi Boulle et moi étions présents. Nous avons été accueillis sur le stand Education, partageant la place entre l'association Ofset, en compagnie d'Odile Bénassy, Hilaire Fernandez et Mohammed Choubane, et le projet Scenari, représenté par Stéphane Poinsart.
Mercredi (soir) 2 juillet
Arrivés tard (Bordeaux et ses bouchons .. ) le mercredi soir avec Nicolas, nous avons d'abord dû trouver le bon endroit pour dormir. Ce fut vite réglé (Mont de Marsan n'est pas si grand ), et nous avons ensuite retrouvé quelques geeks en ville (facile à repérer, je sais pas pourquoi ... ).
Le temps était .. comment dire .. humide, mais la pizza et l'osso bucco étaient super, donc voilà.
Un petit tour à la maison des RMLL : L'Auberge Landaise. wifi a gogo, et bière à un euro. J'en connais qui ont abusé. Un généreux donateur aurait même payé une centaine de bières, m'a-t-on rapporté :-)
J'ai juste eu le temps de payer une bière a Alexis Kaufmann (alias aka), de FramaSoft, ce qui nous a permis d'élaborer quelques plans sur la comète Education (la bière aide beaucoup ;)
Dodo time. surprise: la troisième personne qui est dans notre chambre n'est autre que Tony Galmiche. Décidément !
Jeudi 3 juillet
Après une bonne nuit réparatrice ( + de 1000km de route), réveil sans souci, Nicolas et moi retrouvons Mathieu (alias cemoi), et Stéphane.
Petit déjeuner sans réseau, mais finalement, tout s'est bien passé. Le temps s'annonce quand même meilleur que la veille. Ouf !
Découverte du stand: notre ami Stéphane Poinsart (Scenari) est encore là. Un petit bonjour à Odile Bénassy, Mohamed Choubane (mon voisin, avec Bastien Guerry lors de la soirée du Libre)
Nous avons ensuite progressivement retrouvé tout le monde. Je veux dire tous les "anciens" des RMLL, ceux qui sont toujours là depuis des années, et qui font tous énormément pour le libre tout au long de l'année.
En particulier Jean-François Nifenecker - que j'ai remercié en personne pour le don fait au port natif Mac OS X l'an dernier - et Gilles Bignebat qui sont venus tenir le stand du projet Francophone d'OpenOffice.org, Jean Peyratout, Eric Seigne (tous deux de l'ABUL). Mais aussi Pierre Jarillon, dans son style toujours impeccable, qui faisait comme s'il tenait le stand Agenux (en fait, Pierre Jarrillon animait le stand des LUgs du sud ouest. aGeNUx en fait partie mais aussi l'Abul, landinux, euskalug et bien d'autres), ou encore nos médecins de MedinTux, les docteurs Roland Savin et Gérard Delafond, les gens de l'April,de l'AFUL ... et plein d'autres encore.
Un petit tour à la conf de Daniel Caillibaud ( projet EduLibre ), puis ce fût au tour de Nicolas d'aller aux confs, et je suis retourné m'occuper du stand.
J'y suis retourné l'après midi, pour la présentation de Jean-Pierre Archambault ( Scéren CNDP / Pôle compétences Logiciels Libres)
Au cours de la journée, pas mal de visiteurs, tous intrigués de savoir ce qu'est le projet Education, ce qu'il fait .. etc. Nous leur avons expliqué avec plaisir :)
Un moment extrèmement important pour le Projet Education, fût la réunion très productive, que nous avons eue entre plusieurs acteurs, mais j'en dirai plus prochainement dans un autre billet.
Coucou à Stéphane Bonhomme aussi ( projet Kolekti )
La soirée fut grandiose: C'est simple, au delà de l'attente des organisateurs, 400 personnes étaient présentes, ce qui était assez impressionnant. C'était la soirée du Libre, organisée à l'auberge Landaise.
Le temps était magnifique, ce qui ne gachait rien. Tout le monde a adoré la banda, qui a mis une super ambiance, et donné un sens de fête à cette soirée.
Nous avons aussi pu applaudir Annaig Dennis, la future (nouvelle ?) présidente des RMLL 2009 qui auront lieu à Nantes
Le repas fut super aussi, et le vin généreux. Cette soirée fut simplement une réussite. Vivement l'année prochaine !
J'ai oublié: merci à l'AFUL et l'April pour le chuchen et la bière, mais comme je me rappelle plus où j'ai bu quoi, j'attends qu'on me corrige ;-)
Vendredi 4 juillet
Réveil un peu plus difficile, et il faut pas trop trainer (conf à 9h45). Petit déjeuner (avec réseau) et hop.
La conf s'est passée très vite, et la séance de questions à continué jusqu'à la machine à café. Un petit coucou à Philippe Wolf, du CCDP Monbéliard qui a un peu le même trajet que nous :)
Puis nous avons confié la tenue du stand à Rémi Boulle et Mathieu Lalanne car les rencontres duraient jusqu'au samedi. Peut-être ont-ils aussi des choses à raconter.
Un grand merci à tous !!
À voir aussi :
Quelques photos avec un petit diaporama
Enfin, les slides de ma présentation sont ici (formats .pdf et .odt dispos)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
En tant que membre d'aGeNUx j'aimerai faire une remarque :
Pierre Jarrilon animait le stand des LUgs du sud ouest.
aGeNUx en fait partie mais aussi l'Abul, landinux, euskalug et bien d'autres.
Merci pour cet article
Charpentier Johan
@cyberj
Oui, tu as raison. En plus, Pierre nous l'avait dit. Mais j'ai une très belle photo qui le montre devant le stand, et j'ai écrit un peu vite.
Merci pour la remarque très pertinente: je vais rectifier dès que possible :-)
Enregistrer un commentaire