vendredi 21 novembre 2008

Petit compte rendu des JM2L

Bon, jen parle avec un peu de retard, mais cela ne changera rien à cet excellent événement auquel j'ai été invité. Merci à Jean-Baptiste Faure qui s'est arrangé pour ne pas être disponible, en me laissant sa place :)

Pourtant, ça commençait pas bien. Après deux mails d'Air France, dont le contenu (je n'en ai mis qu'un seul ici) se passe de commentaires :


Madame, Monsieur,

Nous vous informons que le vol AF7340
du 15/11 PARIS MULHOUSE BALE est annulé.


... j'ai eu un peu peur de ne jamais atterrir à Nice, mais finalement, tout s'est bien passé ( à l'aller surtout ;-) ). C'est vraiment une super sensation que d'atterrir sur l'eau, et qui plus est, en plein centre ville !

Et en plus, j'ai eu le plaisir d'être accueilli par René Mages, contributeur émérite à FFII , en compagnie d'Hilaire Fernandez, qui venait nous parler d'un langage objet ( un vrai ) que je connais : Squeak

René, que je remercie pour son attention et sa gentillesse, nous a ainsi emmené a Polytech'Nice, lieu de l'événement.

En fait, il y avait plein de monde que je connaissais déjà, et j'ai vraiment été ravi de revoir (j'en oublie, désolé) Nils ( qui me fournit gentiment un hébergement, Charlie Nestel, Dimitri Robert, Frédéric Couchet, Michael Opdenacker ( Free Electrons ), Sébastien Tricaud .. en fait le monde est petit !!

Après le repas (surtout le café pour moi), est venue l'heure de la présentation. J'ai mis la mienne en libre téléchargement ici. Par ailleurs, des podcasts ont été faits, et je communiquerai l'URL dès que je la connaîtrai. Pour tout le reste, c'est sur le site de Linux Azur

J'ai ensuite rencontré quelqu'un (grâce à mon ami Charlie) dont je parlerai dans un prochain billet, tant son projet m'a plu. Disons qu'il s'agit de multimédia.

Ensuite, c'était l'heure des confs, et après la mienne, j'ai assisté à celles de Fred et Michael. Même si je connaissais déjà le contenu, j'ai pris plaisir à écouter la synthèse sur les activités de l'April. Ça fait pas de mal de ne pas oublier tous ces combats menés souvent discrètement, alors qu'on ne se doute de rien.

Dans la conf suivante, j'ai aussi bien apprécié le chipset "picotux" ... ça m'a simplement épaté : une machine dans une prise type RJ45 , quand même, fallait oser :-)

Au passage, je mentionne l'atelier Découverte d'OpenOffice.org, fait par notre ami Pascal Robinet (Directeur de la Société LORELIN, qui offrait le café, mais pas que ;-)

Comme je voulais profiter un peu de l'animation en dehors des confs, je suis allé faire un tour sur les stands, et je sais pas, mais c'était déjà l'heure de l'apéro :-)

Et j'ai même gagné à la tombola ( j'en connais qui ont été contents à la maison ;-) )

Ensuite, nous sommes allé manger. Enfin, pas directement ... une petite Guiness dans le centre d'Antibes, ensuite, on s'est un peu trompés de carrefour, ( .. un peu de route aussi ... ) ... et finalement nous sommes arrivés a la pizzéria, où nous avons mangé avec le staff de Linux Azur.

Bien mangé, pas trop bu, bien trollé à table, j'ai pas vu passer la soirée.

Que c'est passé vite ! Mais c'est pas tout : le top du top, c'était l'hotel : en face l'aéroport (en plein centre ville je rappelle) !!!

Et donc, aller prendre son avion à pied, c'est simplement génial. Bon Air France, n'avait pas dit son dernier mot: encore en grêve, j'avais plus d'avion, pour Paris, mais j'ai rusé, en passant par Strasbourg, et enfin, j'ai réussi à prendre un train jusqu'à Montbéliard (ouf).

Voilà .. vivement l'année prochaine !

Aucun commentaire: