mercredi 14 janvier 2009

Livre sur OpenOffice.org, et dédié enseignement

Lors d'Educatice, j'ai eu le plaisir de revoir Edith Vigna et de faire connaissance avec Alain Dehors, tous deux co-auteurs du livre :

Livre Edith et Alain

Ceux-ci ont produit un livre sur OpenOffice.org, dans le domaine de l'enseignement des applications bureautiques. La grande différence avec tous les autres livres sur OpenOffice.org que l'on trouve, c'est qu'il a été fait par des enseignants, et répondra certainement mieux à leurs attentes, car directement lié aux programmes en vigueur, et né d'une vraie expérience. C'est donc un livre orienté "métier".

Chaque chapitre est une étude d'un cas particulier, et comporte l'énoncé, des fiches-outils permettant de s'en sortir complètement. Chaque enseignant à donc le loisir de tester tous les cas avant de mettre les élèves en situation, et tous les cas étudiés sont des cas importants dans le programme (dixit Edith :-) ).

Pour avoir fait un essai moi-même, on se rend compte à quel point les fiches sont bien faites, ce qui donne une idée du travail passé à les réaliser (et que je salue au passage).

Après avoir passé pas mal de temps à le lire, je pense qu'il constitue une excellente base pour les enseignants de bureautique. Si j'avais un reproche à faire, je pense qu'il faudrait juste changer OpenOffice en OpenOffice.org dans le titre, mais je pinaille peut-être ;)

Enfin, je vais essayer de prendre le specimen qui m'a été confié avec moi dans les salons, comme ça, ceux qui souhaitent avoir une idée précise sur le contenu, pourront le faire.

.. et pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, ce livre est disponible via le SCEREN et le CRDP de Paris

Bravo pour le travail réalisé !


Pour ceux qui cherchent à se le procurer, l'ISBN est donné ci-dessous :

Livre Edith et Alain

Aucun commentaire: