mercredi 4 juin 2008

La protection des auteurs

Comme un des rôles de l'association EducOOo sera de fournir du contenu libre, je me suis intéressé à ce qui existait de dispo sur le net. Il semble qu'il existe pas mal de confusions à cause du manque d'information.

La plupart des sites où l'on peut télécharger des documents ne précisent jamais (ou presque) la licence du contenu, ce qui fait que l'ensemble n'est pas clair et tombe sous le coup du copyright. En fait, à part Sésamath, je n'ai pas trouvé de site proposant du libre ...

Par ailleurs, en lisant entre les lignes, il semble que les auteurs, qui sont copiés-collés par d'autres, en toute bonne foi, soient finalement moins protégés que s'ils utilisaient une licence libre (forçant à les citer).

Pour résumer un peu le problème, les préoccupations des enseignants sont les suivantes :

- être cité ( auteur du document initial)
- un lien*** sur le document initial.
- utilisation commerciale ou pas, avec ou sans l'accord de l'auteur (point qui fâche le plus)
- possibilité ou non de modifier le document initial

***Note: c'est très difficile à maintenir au delà de 3 ans (disque dur foutu, changement d'hébergeur .. etc )

J'attends des infos sur le sujet, par quelqu'un qui peut nous conseiller. Une fois ce point réglé, nous pourrons mettre les règles d'acceptation des documents en ligne par notre site, et commencer à accepter des documents.

En attendant, je dois commencer à retrouver tout ce que j'ai à mettre en ligne. C'est là qu'on se rend compte que lorsqu'un savoir n'est pas partagé, il est perdu.

Aucun commentaire: