mardi 24 juin 2008

Le rapport Becta

Merci à Alexis Kaufmann, qui m'a informé d'un nouveau billet dont lui seul a le secret :-) ( Windows Vista et MS Office 2007 en débat à l'école )

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le point important, c'est la traduction du rapport Becta (en français) par FramaSoft.

Impressionnant travail qui nous apprend ce qu'on savait déjà: Windows Vista n'est pas un changement nécéssaire, et mieux vaut conserver ce qui fonctionne déjà. D'après le rapport, seulement 22% des machines du parc existant seraient capable de faire fonctionner Windows Vista, contre 66% qui en sont potentiellement capables (mais dans quelles conditions ? )

L'interopérabilité aussi est mise en avant: la nouvelle suite bureautique fournie par Microsoft, ne pouvant garantir une bonne implémentation du format .odf, il est recommandé que les écoles et les universités ne déploient Office 2007 que lorsque sa compatibilité avec les offres alternatives sera satisfaisante. C'est dire si le rapport écrit noir sur blanc ce qui était une évidence pour beaucoup.

ça fait pas de mal :-)

Autre point: Microsoft n'a absolument rien fait pour arranger les choses, et campe sur ses positions.

Compatibilité Domicile-École: le bon sens demande d'utiliser des formats ouverts, et on peut lire qu'il faut rester très prudent

..

Un autre point intéressant, c'est la compatibilité des applications et les coûts recalculés. Je vous laisse lire par vous même, mais encore une fois, la sous-estimation est manifeste. À un tel point que les conclusions sont sans équivoque :

".. Les nouvelles fonctions de Vista apportent une certaine valeur
ajoutée mais, si l’on prend en compte les coûts de déploiement
et les bénéfices potentiels, une mise à jour généralisée du parc
informatique des écoles et des universités n’est pas recommandée. "

Plus encore, les recommandations vont dans le sens d'un environnement mixte : Mac Linux Window. Dire équilibré serait un peu osé, mais cela ne peut pas nuire non plus :-)

Le point 5, qui concerne l'interopérabilité, est aussi impressionnant: que des vérités ...

- le passage à Office 2007 fait utiliser un nouveau format de fichier que personne ne reconnait
- Le très mauvais support du standard international (ODF) de plus en plus utilisé par de nombreux produits concurrents

...

Dernier point mais non le moindre , vraiment très inquiétant, concerne le point 6.5

".. Cependant, afin que ces innovations se développent sur le marché de l’éduccation il ne faut pas que des barrières réduisent la concurrence, que ce soit par des restrictions liées aux licences ou par des obstacles liés à l’interopérabilité. Ainsi, par exemple, Becta considère qu’un arrangement par lequel un appareil fonctionnant sous Linux est sujet à un paiement annuel à Microsoft selon les termes d’un programme de licence Accord School, même si cet appareil n’utilise aucun logiciel de Microsoft, n’est pas acceptable. De tels arrangements font partis des pratiques qui font l’ob jet de notre plainte à l’OFT. .."

:-/

Encore un petit dernier avant d'arrrêter: la responsabilité des entreprises qui gravitent autour des TICE est mise en avant, et le rapport Becta les invite a définir une stratégie intelligente (sic).

Bref, à lire d'urgence !!!

Aucun commentaire: