jeudi 11 décembre 2008

Comment L'École Centrale Nantes contribue à OpenOffice.org

L'école Centrale de Nantes vient s'ajouter à la liste des écoles qui contribuent à OpenOffice.org, via le projet OpenOffice.org Education.

En fait, cela s'est passé en plusieurs étapes, bien distinctes.

D'abord, des étudiants sont venus nous rejoindre (sur IRC : serveur irc.freenode.net, channel #education.openoffice.org ), et nous les avons aidés. Par exemple, Thorsten Behrens, expert et auteur de Impress, a suivi les premiers pas dans le code.

Visiblement satisfaits de l'aide et de l'expertise reçue, ils ont mis en place la première partie d'un projet dont le but est d'ajouter la possibilité d' utiliser de façon originale un tablet PC avec Impress.

Ainsi, deux étudiants d'ECN, qui ont montré leurs comptétences, vont prochainement devenir Domain Developers et pourront ainsi créer leurs propres "child workspaces" en vue d'intégrer leur code dans OpenOffice.org, selon les règles du projet. Plus simplement, nous auront deux nouveaux core développeurs.

Forts de ce premier essai, et après quelques échanges et contacts avec les représentants de l'école, un enseignant de Centrale Nantes, Morgan Magnin, a accepté de s'occuper d'un groupe d'étudiants (6 à ce jour), et a proposé des nouveaux sujets pour le prochain semestre (début 2009) ( voir sujet proposé ).

Après la première grande étape ( projet conventionné avec Epitech qui se termine ), le projet OpenOffice.org Education a donc franchi une autre étape: attirer de nouvelles écoles, via des projets d'étudiants dédiés à l'amélioration d'OpenOffice.org.


Cela mène aux prochaines étapes à valider par le projet Education :

- comment améliorer la structure du projet, en permettant aux écoles qui contribuent de devenir actrices dans la vie du projet ?

- trouver des ressources et sponsors via l'association EducOOo

À suivre ...

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Vous représentez une école, une université, et vous souhaitez aussi participer ? Des volontaires pour venir nous aider ?

=> Contact : eric b at openoffice dot org

1 commentaire:

morgan11273 a dit…

En tant qu'enseignant encadrant les élèves en question, je voudrais une nouvelle fois très sincèrement remercier l'équipe d'OpenOffice.org pour l'excellent accueil qu'elle a réservée aux étudiants de l'École Centrale de Nantes travaillant sur ce projet ! Un grand merci à vous, M. Bachard, ainsi qu'à M. Behrens, dont les étudiants m'ont dit qu'il faisait preuve d'une patience infinie pour répondre à leur question. La sincérité et l'utilité du projet que vous menez avec le projet Education d'OpenOffice sont vraiment remarquables. J'espère que nous allons pouvoir poursuivre cette belle collaboration.